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Le pissenlit : une super fleur des champs

par Noemie

Le pissenlit (Taraxacum Officinalis) ou dent de lion fait partie de la famille des Astéracées, sont usage est reconnu pour traiter des problèmes digestifs mineurs ou le manque d’appétit, stimuler les fonctions biliaire, hépatique et urinaire.

Cette plante commune des champs, jardins ou bords de chemins, peut être utilisée dans son intégralité : la racine sous forme de décoction, la tige et les feuilles à déguster en salade ou les fleurs en confiture par exemple.

Comment le reconnaitre ? Plante vivace le pissenlit se distingue par ses feuilles découpées se terminant en pointe de flèche, la tige creuse et verte a une base blanche, une fleur unique par tige est en réalité composée d’un ensemble de petites fleurs jaunes, une racine pivotante longue et blanche à l’intérieur.

Pour bénéficier de tous ces bienfaits je vous propose une recette de salade printanière de feuilles de pissenlits pleine de vitalité. Avant de les récoltez surtout évitez les bords de route assurez vous de les cueillir dans des champs non traités aux pesticides.

Quelle partie du pissenlit utiliser pour quel bénéfice ? 

La racine a une action dépurative, digestive, cholagogue et cholérétique sur le foie et la vésicule biliaire, stimule l’appétit et facilite la digestion ; régule le transit en soulageant la constipation ou améliore l’état de la peau en cas d’acné, de psoriasis ou d’eczéma. Les racines se récoltent à l’automne et se consomment sous forme de décoction.

Les feuilles agissent particulièrement au niveau des reins et augmentent la diurèse. En cas de rétention d’eau, cellulite ou d’œdèmes la tisane de feuille de pissenlits peut être indiquée.

Il est également possible de récolter au printemps et de consommer feuilles et tiges de pissenlits frais et crus. Elles ont une action tonifiante et dépurative grâce à leur forte concentration en minéraux et vitamines.

Le pissenlit, concentré en nutriments, est un super aliment de nos jardins. Les feuilles sont riches en pro vitamine A, vitamines C, B1, B2, B6, B9, fer, calcium et potassium mais aussi en acides gras et anti-oxydants.

Pour cette salade il vous faut :

  • 150 grammes de pissenlits que vous pouvez trouver en magasin ou dans votre jardin, attention dans ce cas à éviter tout pesticide et les cueillir loin des routes !
  • 10 radis coupés en morceaux,
  • 1 poignée de noisettes grillées 5 minutes à la poêle,
  • 80 g de feta ou fromage de brebis frais en dés,
  • Pour l’assaisonnement : 2 cas d’huile d’olive,1 cas d’huile de colza, 1 cas de vinaigre de cidre, un peu de sel et de poivre selon le goût de chacun.
  • Des options pour transformer cette salade en plat complet : œufs mollets ou des anchois fondus à la casserole.

Mélangez tous les ingrédients et dégustez !

Contre indications et précautions : ne pas consommer en cas d’allergies aux plantes de la famille des astéracées, de calculs biliaires ou d’obstruction biliaire. Il convient de faire attention au risque d’interaction avec la prise d’autres médicaments.

Il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel avant de débuter une cure de pissenlit.

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