Accueil Alimentation Déconfinement : retrouver énergie et vitalité !

Déconfinement : retrouver énergie et vitalité !

par Noemie

Le confinement a bouleversé nos rythmes de vie, notre quotidien et nous a forcé à sortir de notre zone de confort.

 Que ce confinement ait eu lieu en ville ou à la campagne, avec ou sans enfants, malade ou non, cette période a créé de l’anxiété, du stress, de la fatigue et parfois des variations de poids pour beaucoup d’entre nous.

Or la sortie du confinement peut être également ressentie comme anxiogène en son lot de situations complexes à gérer : poursuite du télétravail ou au contraire se réaccoutumer à son environnement professionnel, gestion des transports en commun, garde d’enfants, maladies…

Ce stress quand il se prolonge dans le temps influe de manière importante sur la prise de poids, le sommeil et peut accentuer l’anxiété. Un cercle vicieux s’installe.

En effet en état de stress le corps produit alors plusieurs hormones comme de l’adrénaline et de la noradrénaline qui vont entraîner l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle ou la diminution des fonctions digestives. Le corps est alors prêt à agir face à l’évènement qui se produit. Le cortisol et l’insuline vont à leur tour être libérés pour permettre au corps d’avoir l’énergie nécessaire pour agir en augmentant la glycémie, permettre au glucose d’entrer dans les cellules et stocker cette énergie.

Lorsque l’évènement anxiogène cesse, les sécrétions hormonales retrouvent leurs seuils habituels.

Lorsque les situations de stress perdurent les mécanismes de rétrocontrôle disparaissent et la libération de cortisol n’est plus régulée. Elle devient excessive. Cet excès entraîne des modifications morphologiques au niveau du cerveau et altère ainsi la mémoire, l’humeur, la peur ou l’anxiété.

Si les taux de cortisol et d’insuline restent importants, ils favorisent la prise de poids tout particulièrement au niveau de la taille et de l’abdomen dont les cellules du tissu adipeux sont plus sensibles à l’insuline et favorisent ainsi le stockage de masse grasse.

Pour retrouver de l’énergie et éventuellement perdre un peu de poids il est nécessaire de comprendre précisément les mécanismes qui ont engendré cet état pour établir un protocole adapté et personnalisé.

Plusieurs outils naturopathiques peuvent vous accompagner dans cette transition et ces changements :

  • Travailler sur l’anxiété et les peurs grâce à des exercices de respiration, la méditation ou la prise de Fleurs de Bach,
  • L’hygiène alimentaire pour retrouver une belle énergie, arrêter les grignotages et retrouver son poids de forme,
  • Retrouver une activité physique et se reconnecter à la nature,
  • S’aider de plantes et d’huiles essentielles…

Nous sommes tous uniques, un protocole individualisé et adapté sera élaboré après une première rencontre et un bilan personnalisé.

Laisser un commentaire

CONTACT

Informations et prises de rendez-vous

  17 avenue de Tourville – 75007 Paris
 Consultations à domicile
 Téléconsultations (skype)

En navigant sur ce site, j'accepte l'utilisation de cookies à des fins de mesure de d'audience. OK En savoir plus